Un style vestimentaire bien à lui


Un style vestimentaire bien à lui

Et voilà qu’un matin, au petit déjeuner, vous découvrez votre ado habillé  dans un style qui ne vous convient pas du tout, surtout pour aller à l’école. Avant de vous emporter et de l’obliger sur le champ de se changer, dîtes-vous que votre ado est en train de grandir et de s’affirmer. L’affirmation de soi commence aussi en se démarquant du style vestimentaire imposé par les parents. Il est un ado. Ce n’est plus l’enfant que vous deviez habiller à votre manière avant qu’il ne parte à l’école. Alors retournez sept fois votre langue dans la bouche avant de dire une parole que vous pourriez regretter. 

C’est même bon signe. Votre ado apprend à se détacher de vous. Il s’est senti libre de se démarquer de vos propres goûts vestimentaires.

Par sa manière de se vêtir, votre ado affiche son émancipation. Le plus souvent, son style vestimentaire s’apparente au groupe auquel il veut appartenir. C’est une manière de se faire accepter dans un groupe. Et il est bien que votre ado fasse des rencontres de son âge. Les premières rencontres commencent à l’école et pour ce faire, votre ado se socialise en adoptant les règles vestimentaires du groupe. C’est une manière de respecter les codes imposés par le groupe.

Dans ce cas là, vous vous dites qu’il n’a pas besoin d’afficher les codes vestimentaires d’un groupe pour se faire accepter. Ce qui est vrai ! Mais vous ne lui ferez pas cette remarque désobligeante dans la mesure où votre ado essaye de s’intégrer à un groupe.  En effet, n’étant pas encore à l’aise dans son corps, n’ayant pas encore toute sa confiance en lui, votre ado a besoin de grandir dans le paraître. Dîtes-vous que cette étape ne durera pas longtemps. Par contre, si vous estimez que votre ado adopte une tenue plus « réglementaire » quand vous sortez ensemble ou quand vous recevez des amis, vous pouvez lui rappelez que vous comprenez qu’il adopte des codes avec ses amis mais qu’il y a aussi des codes vestimentaires à respecter quand vous êtes en public avec lui. Si vous estimez que sa façon de se vêtir vous met mal à l’aise, dites-le lui.

Sa tenue vestimentaire, différente de vos goûts, prouve que votre ado cherche à se démarquer du style que vous lui aviez toujours imposé jusque là. Ce qui est plutôt bon signe. Il se démarque de vos critères vestimentaires. Il s’émancipe en affichant une tenue contraire à vos goûts. Peut-être trouvez vous qu’il exagère mais vous ne ferez pas de remarques sur son style qu’il pourrait prendre comme une attaque personnelle. Par contre, vous pouvez faire des remarques seulement sur l’esthétique.  Dorénavant, votre rôle consiste à veiller à ce que votre ado ait une tenue correcte, pas une tenue correspondant à vos goûts mais une tenue qui ne ressemble en rien à une atteinte à la pudeur. Votre ado doit respecter son corps et non le rendre vulgaire à la vue des autres. En tant que parents, il vous revient d’interdire que votre ado se fasse ridiculiser en public. Vous devez veiller à ce que votre ado se respecte. La tenue vestimentaire peut être une manière aussi d’afficher une difficulté à être bien dans son corps. Si vous estimez que votre ado n’a pas une tenue correcte alors oui ayez une discussion avec lui. Apprenez-lui à avoir ses propres goûts vestimentaires. Faîtes les boutiques avec lui et laissez-le choisir.

Votre ado s’affiche. C’est une manière de s’affirmer. Vous avez permis à votre ado de s’émanciper grâce à sa tenue vestimentaire.

Cela signifie, que vous lui avez laissé assez d’espace pour qu’il puisse s’affirmer et c’est même plutôt bien.

Publicités

Une réponse à “Un style vestimentaire bien à lui

  1. Pingback: J’envie mon ado·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s