Faut-il être autoritaire avec son ado ?


Faut-il être autoritaire avec son ado ?

Vous avez remarqué depuis quelque temps que votre ado n’en faisait qu’à sa tête : il faut lui répéter plusieurs fois de mettre la table, vous devez insister pour qu’il éteigne la télévision afin de vous rejoindre à table ou il faut presque le tirer par la peau des fesses pour rendre visite aux grands parents. Et quand il est enfin prêt, c’est en balbutiant des mots inaudibles qu’il vous retrouve si ce n’est pas en vociférant des « fais chier !  » ou des « lâche-moi ! ».

Vous avez l’impression que votre grand garçon ou votre grande fille vient de faire un saut en arrière, à l’âge où il teste les parents, à l’âge où il refuse d’obéir, à l’âge où il n’a que le mot non à la bouche. Bref, que votre ado a de nouveau 3 ans. Et bien c’est un peu ça !

Votre ado est dans sa période d’opposition. Il a besoin de contredire la parole de l’adulte. Non pas qu’il cherche à mettre ses parents à bout mais il cherche à s’affirmer par rapport à la parole de l’adulte. C’est dans la contradiction qu’il va pourvoir exprimer ce qu’il ressent et par là tester les limites afin de s’assurer de votre présence et de votre attention à son égard. Bien entendu, il n’en a pas conscience ! S’il s’oppose à vous, c’est parce qu’il a confiance en vous ! Il sait que s’il se trompe, vous êtes là pour lui rappeler ce qu’il doit faire ou pas. L’aider à respecter les règles éducatives, c’est l’assister dans ses choix futurs.

C’est un peu compliqué pour lui dans la mesure où il cherche à la fois  à s’autonomiser et à s’assurer de votre soutien parental. De par son comportement, il s’assure que vous veillez toujours sur lui et que vous êtes là pour faire respecter les règles établies. Il a besoin de savoir que le parent ne l’abandonne pas. S’opposer en n’obéissant pas aux règles, provoquer en étant parfois insultant,  contredire la parole de l’adulte, c’est sa manière de s’affranchir des parents pour prendre son envol.

L’ado a besoin de contester ce qui est dit pour pouvoir s’affirmer et prendre son indépendance. Ceci dit, il attend que ses parents se fassent respecter, donnent les limites. Bref, qu’ils donnent l’exemple pour se sentir en sécurité. Il ne faut pas oublier que vous restez un modèle pour votre ado. Si vous fléchissez, que vous ne faites pas preuve d’autorité, votre ado peut, dans certaines situations, ne pas trouver appui chez vous. Un parent qui relève ce qui a était dit c’est un parent à l’écoute de son ado. Un parent qui refuse à son ado une sortie par exemple est un parent qui protège son ado. L’écoute et la protection sont les qualités que recherchent les ados chez leurs parents. Parce qu’ils ont conscience qu’ils ne sont pas toujours armés pour faire les bons choix.

Si  de votre côté, vous n’osez pas lui rappeler les règles et les limites à ne pas franchir parce que vous avez peur de ne plus être aimé de votre enfant ou parce que vous avez peur qu’il n’ait plus confiance en vous et bien vous vous trompez. En laissant faire votre ado, il se sentira délaissé. Il se vantera même que ses parents sont trop cools parce qu’il est libre de faire ce qu’il veut mais au fond de lui il se sentira abandonné et se demandera s’il a de l’intérêt pour ses parents. C’est pourquoi il ira toujours plus loin dans sa recherche d’autonomie dans le seul but d’attirer l’attention sur lui.

Qu’est-ce que l’autorité si ce n’est le rappel des règles et des limites à ne pas franchir. Être autoritaire avec son ado, ce n’est pas être capable de se faire obéir par la force et ou la séduction, ce qui est malsain, mais être autoritaire avec son ado c’est de savoir l’écouter, échanger avec lui et lui faire comprendre l’intérêt du respect des règles établies pour lui et son avenir.

Advertisements

Une réponse à “Faut-il être autoritaire avec son ado ?

  1. Pingback: A lire : « Ce que votre ado ne vous dit pas!  (source Toutsurmonado) | La Maison des Ados 43 – le blog ! «·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s