Le langage des ados


le langage des ados

Et voilà ! Vous découvrez que votre ado s’exprime en onomatopées et use de mots grossiers pour s’exprimer. Non seulement il en use mais il en abuse malgré vos remarques et vos interdictions.  Afin d’éviter que la conversation ne dégénère en conflit qui risque de devenir permanent, réagissez seulement quand vous estimez qu’il va trop loin. Restez sereine dans votre langage. Ne montez pas le ton et n’utilisez pas d’insultes pour éviter la surenchère. Son langage exprime une différence de génération. Il marque à sa manière sa différence avec vous. Certes, ce n’est pas très élégant mais il semblerait qu’il cherche dans la provocation à se démarquer de votre propre langage. C’est une manière pour lui de se distinguer par rapport à vous en utilisant un langage qui n’est pas habituel et surtout pas le vôtre.  Ce style de langage est passager. Il finira par abandonner ce vocabulaire.

En grandissant, votre ado perd sa faculté de s’exprimer. C’est pourquoi il utilise souvent des onomatopées quand il veut parler. Sa nouvelle manière de communiquer vous exaspère. Pensez qu’il n’est pas facile pour votre ado, dont non seulement le corps est en changement mais aussi son psychisme, de discuter sans penser qu’il peut se dévoiler. En effet, il a l’impression que vous pourrez deviner ce qu’il pense s’il en dit trop alors son seul moyen est d’en dire le moins possible en usant d’onomatopées. C’est une manière de se protéger de ses parents dont il pense qu’ils devinent tout. La meilleure méthode est de le laisser s’exprimer et d’intervenir seulement pour résumer ses propos pour être sûr que vous avez bien compris ce qu’il a voulu manifester. Sans en avoir l’air vous enrichissez son vocabulaire. Tant qu’il s’exprime en onomatopées, ce n’est pas bien grave. C’est quand il emploie des insultes à tout bout de phrase que cela peut devenir conflictuel si aucun ne peut maîtriser ses reproches.

L’emploi de mots vulgaires chez l’ado est une manière de provoquer l’autre. Le rôle des parents est bien sûr d’interdire ce langage sans en faire trop. Si vous estimez que votre ado emploie trop de gros mots, faîtes-lui remarquer sans hausser le ton et sans utiliser à votre tour des grossièretés afin d’éviter la surenchère et ainsi d’amplifier le conflit. En évitant de l’humilier, faîtes-lui comprendre que vous ne tolérez pas de grossièreté dans votre maison. Pourquoi ne pas lui faire mettre un euro dans une boîte  à chaque gros mot!

Cette provocation est une manière de s’exprimer et donc de s’affirmer. Votre ado a besoin d’user de mots vulgaires aussi pour attirer l’attention sur lui. Et en bon parent, vous avez noté sa démarche et vous n’hésitez pas tout en gardant votre calme à lui faire remarquer son débordement de langage.

Votre ado est un peu perdu. Son corps change. Son psychisme est perturbé par de nouveaux sentiments, par de nouvelles émotions. Il ne veut surtout pas que ses parents se rendent compte de ce changement. C’est pourquoi, pour ne pas trop se dévoiler il va user d’onomatopées ou de grossièretés pour être certain de se mettre à l’abri de la curiosité des parents. A vous d’estimer à quel moment vous devez réagir pour lui faire remarquer son langage inhabituel.

Advertisements

Une réponse à “Le langage des ados

  1. J’ai toujours trouver ça plutôt amusant de voir des psychologues et journalistes parler des « ado » comme des êtres qui ne parlent pas notre langue et oui il s’agit tout de même de la même langue le français sauf que certains utilisent des registres moins adaptés, a mon avis il ne faut pas parler d’un autre langage mais d’un registre différent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s