Tout et tout de suite !


Tout et tout de suite

Tout et tout de suite ! Dès que votre ado vous réclame quelque chose, il le veut de suite. Pas patient pour deux sous, il peut vite s’énerver et se mettre dans une colère monstre si vous avez le malheur de ne pas lui répondre ou de lui dire « on verra ça plus tard ! ». Pourquoi agit-il ainsi ?

En fait, il a toujours été comme ça. Petit déjà, il vous faisait des crises pour obtenir ce qu’il voulait. Vous vous souvenez de votre malaise au supermarché quand votre bout de chou se roulait parterre pour que vous lui achetiez le jeu qu’il réclamait. Ce que vous faisiez d’ailleurs pour avoir la paix. C’était aussi la même chose quand il voulait manger des sucreries avant le repas. Vous finissiez par céder pour encore une fois avoir la paix. Il se trouve que votre bambin n’a jamais appris à être patient et surtout jamais appris à être frustré et aujourd’hui il trouve normal que vous cédiez à son chantage. Le fait de ne jamais avoir manqué de quoi que ce soit fait de lui en tant qu’ado une personne qui estime qu’il est normal d’obtenir ce qu’il désire à tout prix. Malheureusement cela peut lui porter préjudice aussi bien ‘à l’école, avec des amis, au travail ou encore lors d’une rencontre amoureuse. Il peut alors devenir agressif envers les personnes qu’il rencontre et qui ne se soumettent pas à son bon vouloir. Il ne comprendra pas pourquoi on lui refuse ce qu’il demande et alors agir de manière désagréable voire agressive. Il n’est jamais trop tard pour lui faire comprendre que la frustration lui apportera que du bénéfice s’il sait l’apprécier.

S’il n’a pas toujours été comme ça, cela peut cacher le fait que votre ado soit manipulé par les autres qui l’obligent à rapporter ce qu’on lui demande. Votre ado peut être influençable et par manque de confiance en lui, il peut devenir malintentionné pour obtenir ce qu’on lui demande parce qu’il ne sait pas comment si prendre et encore moins vous avouer qu’il est racketté. S’il n’a jamais été une personne qui a fait les quatre cents coups pour posséder ne serait-ce la moindre petite chose, il est bon en tant que parent de s’interroger sur son comportement et d’en parler avec lui. Il a certainement envie d’évoquer avec vous ce qui lui arrive mais il ne sait pas comment s’y prendre. Votre ado, même s’il ne vous avoue pas de suite qu’il est racketté par d’autres personnes parce qu’il a honte, il se sentira en sécurité de savoir que ses parents sont attentionnés. Et c’est au fur et à mesure des discussions que la parole peut se libérer. En tout cas, il n’est pas recommandé de laisser faire !

Dans les deux cas de figure, il est important en tant que parent d’entamer la discussion avec son ado afin de lui faire comprendre que son comportement n’est pas la règle en société. Vous devez lui prouver que son comportement peut lui être préjudiciable dans la vie s’il n’essaye pas de faire l’effort de se comporter comme un adulte responsable.

L’avis de psy : dans un précédent article, j’énonçais « tout est une question de dosage » (cf. « aider son ado à passer le cap »). Cette affirmation est d’autant plus vrai lorsque votre ado réclame quelque chose. Vous ne pouvez pas dire oui à tout, c’est une évidence. Mais il est important que vous sachiez à quoi vous dites oui et à quoi vous dites non. Essayez de faire la part des choses entre ce qui est de l’ordre du caprice à répétition et une envie plus profonde.
Par exemple, votre ado vous demande une autre paire de baskets que celles que vous venez de lui acheter il y a 15 jours. Peut-être qu’effectivement votre ado fait un caprice, mais imaginez que votre ado soit victime de moquerie car ses nouvelles baskets ne sont pas « in », et que cela vous ne le sachiez pas.
Je ne dis pas qu’il faille forcément accepter de lui acheter, mais il est important que vous discutiez avec lui, faites le parler sur ce qu’il y a ( ce qui se cache) derrière cette envie pressante.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s