Nos ados et les médias


les ados et les médias

La publicité et les émissions débiles envahissent nos écrans. Si nous en tant qu’adules, nous sommes capables de faire la part des choses, il est plus difficile pour nos ados de ne pas être influencés par ce qui leur paraît cool et indispensable.

La plupart du temps, les messages télévisuels s’adressent aux jeunes comme si les jeunes pouvaient décider d’acheter ce qu’ils voulaient. Des parfums, des baskets ou encore des portables et si tu n’as pas tout ça tu passes pour un c… Les ados vivent dans une société de consommation que nous avons créée. Nous sommes les premiers responsables de ce que vivent nos ados. D’abord couverts de jouets dès l’enfance, nos enfants sont devenus des consommateurs avant l’heure. Puis, on a continué à leur faire plaisir en leur offrant ce qu’ils réclamaient à tout prix. Et s’il vous plaît pas n’importe quoi ! Des marques et oui des marques pour faire la différence à l’école. Et aujourd’hui, on se plaint que cet ado en veut encore plus. Vous m’étonnez ! Il est normal aujourd’hui que notre ado continue à vivre sur ce même schéma.

En plus, les médias les mettent en valeur. De belles fringues et de belles voitures qu’ils ont hâte de conduire incessamment sous peu comme leur star de télé préférée qui n’a pas encore le permis. La pub crée de l’envie. Et à l’âge où on se laisse facilement influencer, quoi de plus naturel que de viser les ados qui deviendront de futurs consommateurs. Qui y gagne ? Certainement pas nos ados ! Dans cette consommation tout doit être lisse et parfait quitte à se faire des ennemis. L’idéal en somme est de montrer qu’on a de l’argent car avec l’argent tout s’achète même les filles.

La pub, les clips et parfois certains films mettent un point d’honneur à faire passer le message suivant : sois beau, riche et célèbre ! Généralement, on nous montre des jeunes hommes ou jeunes filles avec une plastique irréprochable. On ne le devine même pas puisqu’ils sont assez dénudés pour qu’on le remarque du premier coup d’œil. En plus d’avoir une plastique presque parfaite, ils roulent en grosse voiture (certainement un signe extérieur de richesse qui semble attirer les jeunes filles). Est-ce la voiture ou le jeune homme qui attire la jeune fille ? Je ne sais pas ! En tout cas, nos ados sont envahis d’images leur montrant qu’il faut être beau, riche et célèbre. Mais pas la peine de gagner sa vie honnêtement ! En effet, à en croire certaines émissions et le comportement de leur star préférée, nos ados peuvent avoir leur heure de gloire en claquant presque des doigts.

Ce n’est pas facile de se repérer dans un monde sans cesse en mouvement et dans lequel il faut s’adapter pour être accepté en société. C’est comme si nos ados n’avaient plus le choix ! En somme, si tu es mal dans ta peau, rien que tel qu’une petite chirurgie plastique pour te faire oublier ton physique ingrat. Et si tu veux gagner ta vie facilement et rapidement, participe donc à une émission qui non seulement te fera connaître mais qui en plus te rendra riche. D’accord, il faudra jouer quelques mauvais tours à tes camarades mais c’est le prix à payer pour obtenir ce que tu veux. En un rien de temps, tu deviendras beau, riche et célèbre. Elle n’est pas belle la vie !

Mais malheureusement, le prix à payer est bien plus élevé qu’il n’y paraît et nos ados n’en ont pas encore conscience. Les ados doivent apprendre à grandir dans cette société de consommation qui t’oblige presque à voler ton prochain pour que tu mérites qu’on s’intéresse à toi. Pas facile pour un ado de faire la part des choses.

Affranchis de toutes les règles, ils se lancent dans l’aventure comme s’ils étaient certains d’en sortir indemnes. C’est à nous de nous montrer exemplaires sans pour autant les affubler de « il faut en baver avant de réussir dans la vie ». C’est sûr qu’en entendant ce discours, les ados n’ont qu’une envie : gagner leur vie rapidement !

L’avis du psy : les médias s’occupent très bien de faire tourner la tête de votre ado, alors soyez là pour la lui remettre sur ses épaules. Pour autant, ne noircissez pas sa vie future, cela ne fera que l’angoisser. Et que fait un ado angoissé ? Il cherche à diminuer son angoisse. Malheureusement, sa quête ne lui fait pas toujours prendre des chemins glorieux.

Par Jenny Liberge.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s