L’argent de poche


L'argent de poche

Votre ado arrive à un âge où après les cours il aimerait prendre un café avec ses copains ou ses copines. Il aimerait inviter sa petite amie au cinéma. Il voudrait s’acheter le dernier jeu vidéo qui vient de sortir. Pour toutes ces raisons, votre ado a besoin d’argent. Soit, il en a tous les mois soit, il vous en demande à chaque fois qu’il veut faire un achat. Votre ado n’est plus un enfant et il doit prendre ses responsabilités et savoir gérer un budget.

L’argent de poche pour le responsabiliser

Quelque soit l’achat, votre ado doit être en mesure de gérer son propre budget et pour cette raison il est préférable qu’il reçoive une somme d’argent qui n’a pas besoin d’être importante mais suffisante pour qu’il apprenne à le dépenser. S’il souhaite un jeu vidéo, au lieu que vous lui achetiez directement, il aura son propre argent et s’il n’a pas suffisamment, il apprendra à faire des économies pour pouvoir l’obtenir. Il apprend ainsi la valeur des choses et à gérer son propre budget. A vous de ne pas lui compléter la somme manquante s’il veut se procurer un bien. L’idée est bien de le responsabiliser et de lui faire comprendre la valeur de chaque chose obtenue. Par ailleurs, il fera deux fois plus attention à un objet qu’il aura acheté lui-même que si c’est vous qui lui avait payé. Aussi, il réfléchira à deux fois à l’importance du bien qu’il veut acquérir. Il se demandera si c’est vraiment indispensable d’acheter telle ou telle chose. Il fera plus attention à son argent qu’au votre.

L’argent de poche pour l’aider à devenir autonome

Avoir de l’argent de poche est aussi une certaine forme de liberté qui lui permet de ne pas vous dire nécessairement ce qu’il a dépensé. A votre manière vous lui faite confiance et lui, acquiert tout doucement une certaine autonomie. En effet, il a peut-être pas envie de vous demander d’argent pour offrir le cinéma à son copain ou à sa copine. Il conserve ainsi son jardin secret et vous, vous respectez sa vie privée. Même s’il n’est à vos yeux encore qu’un enfant, il a besoin de s’émanciper et de prendre lui aussi des responsabilités. Et les responsabilités s’apprennent au fur et à mesure par des actes liés au quotidien. Et puis, vous n’êtes pas à l’abri qu’il est envie de vous offrir un petit cadeau pour votre anniversaire. Ne vous attendez pas quand même à une surprise qui ne soit pas liée à un événement !

Oui à l’argent de poche

Alors l’argent de poche pour un ado, on dit oui. Pas besoin que ce soit une somme importante. Que ce soit déjà une somme dans vos moyens. Et s’il veut plus, il apprendra à économiser pour obtenir ce qu’il désire ou à réfléchir sur son envie d’obtenir le bien convoité. Il se dira peut-être que finalement…

On dit oui à l’argent de poche car il apprendra à prendre ses responsabilités et à gérer un budget.

On dit oui à l’argent de poche car il n’aura plus besoin de vous réclamer quoi que ce soit et apprendra à devenir autonome.

Et on dit oui à l’argent poche parce qu’en tant que parent, vous souhaitez voir votre ado devenir responsable de ses achats et libre de ses choix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s