Dernier jour de colloque


Annonce colloque

Mardi 18 novembre 2014, deuxième et dernière journée pour le colloque « Rencontres(s) à l’Adolescence » organisé par ARCAD et les passagers du temps 17, actuellement au Forum des Pertuis de La Rochelle.

C’est Sébastien Dupont, psychologue et Maître de conférences associé à l’université de Strasbourg qui a ouvert cette journée en nous parlant de « l’échec de la rencontre : l’adolescent face à la solitude ». Traité sous l’aspect sociologique, l’adolescent de Sébastien Dupont rêve de devenir célèbre mais se retrouve finalement bien seul. Bientôt les détails de la conférence.

C’est ensuite au tour de Catherine Jousselme, Professeur de psychiatrie, d’aborder la place de l’adolescent dans les nouvelles familles. Qu’est-ce qu’une nouvelle famille et existe-il une recette magique pour y vivre en harmonie ? Vous le saurez en suivant prochainement la publication du résumé de sa conférence.

L’après-midi s’est poursuivie en compagnie de Alix Bernard, psychologue, psychanalyste, MCF à l’université d’Angers qui a traité du handicap à l’adolescence, de François Vermercsh, psychiatre et thérapeute, qui s’est demandé si le voyage de l’adolescent dans sa famille était subi ou organisé et de Bernard Benattar, philosophe qui s’est interrogé sur la rencontre.

L’après midi s’est conclue avec l’intervention de Annie Birraux qui a amené le professionnel en contact avec l’ado à réfléchir sur sa rencontre avec ce dernier.

Prochainement, nous détaillerons ses conférences et partagerons des interviews.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s