Le manque de confiance en soi empêche l’enfant puis l’ado de s’épanouir dans sa vie d’adulte. Pour lui permettre de s’engager dans différents domaines et d’interagir à son aise avec les autres, Toutsurmonado vous donne des pistes pour aider votre enfant puis votre ado à acquérir cette confiance.
La confiance en soi permet d’être bien dans sa peau et dans sa tête
Si votre ado manque de confiance en lui, il peut éprouver un certain mal-être. Il est non seulement mal dans sa peau mais aussi mal dans sa tête. C’est perturbant de s’imaginer incapable de s’aimer comme on est. Bref, votre ado se dévalorise.
La confiance en soi s’acquiert en valorisant son enfant et l’adolescent en devenir sur son physique mais pas trop, histoire qu’il ne prenne pas la grosse tête et penser qu’il peut miser sur son physique pour obtenir ce qu’il veut.
Les parents prendront l’habitude de complimenter leur ado sur ses choix vestimentaires par exemple même s’ils ne les trouvent pas à leur goût. Il est normal que votre ado expérimente, découvre un style qui lui correspond.
Quand on est bien dans sa peau, on s’aime et quand on s’aime on recherche la compagnie des autres.
La confiance en soi permet d’aller à la rencontre de l’autre
Quand on est à l’aise avec soi même, on est à l’aise avec les autres. On aime être entouré de ses pairs parce qu’ils partagent nos idées, ils nous comprennent mais si on ne recherche pas la compagnie des autres c’est qu’on a peur mais peur de quoi à part le fait de ne pas être à la hauteur, de ne pas être au même niveau qu’eux ou incompris. On finit par se renfermer sur soi, seul à cogiter mais cogiter mal. Parce que les pensées négatives prennent souvent le pas sur le positif. Et après il est difficile de s’épanouir.
Tous ces malaises et mal-être suivront votre enfant et votre ado à l’âge adulte. Ils réapparaîtront dans des situations inattendues et il ne saura pas pourquoi. Cela arrivera dans sa vie amoureuse ou dans sa vie professionnelle.
C’est pourquoi il est important d’écouter son enfant puis son ado, d’échanger avec lui et de ne pas l’humilier si on n’est pas d’accord avec lui. Cette attitude forgera son caractère donc son estime de lui. Votre ado ne doit pas avoir honte d’être en compagnie de personnes qu’il ne connaît pas.
La confiance en soi permet de rêver, de prendre des initiatives
La période de l’adolescence correspond à ce besoin d’expérimenter et de prendre des risques. Quand cette envie n’existe pas chez l’ado, c’est qu’il a peur, peur de se tromper, de ne pas faire les bons choix ou peur d’être réprimandé. Mais si on a peur à son âge de prendre des risques, de faire des bêtises alors cette peur le poursuivra tout le long de sa vie d’adulte. Cette peur de l’engagement provient du fait de ne pas vouloir décevoir les autres et de ne pas se décevoir soi-même. Je ne prends pas de risques, je ne crains donc pas d’être déçu si j’échoue. Cette attitude peut se poursuivre dans la vie d’adulte en n’osant pas demander une augmentation à son patron par exemple.
Ce n’est pas une attitude satisfaisante puisque l’individu se sent dans l’incapacité de s’affirmer. C’est pourquoi il est important d’encourager les initiatives et de les valoriser sans porter de jugement négatif.
Aussi, le rôle des parents est de permettre à son enfant puis à son ado d’avoir une certaine assurance. Il est nécessaire de le féliciter sur son travail scolaire donc sur ses capacités intellectuelles. Se sentir capable de réaliser ses devoirs est valorisant et permet de prendre confiance en soi et donc dans ses capacités à apprendre et à entreprendre.
Les parents peuvent également permettre, dans certaines occasions, à leur enfant ou à leur ado d’intervenir lors d’une discussion entre adultes. Discuter avec son enfant puis son ado c’est le considérer comme un individu en capacité de réfléchir, donc assez intéressant pour qu’on puisse l’écouter. L’adulte en devenir se positionne, s’interroge et s’intéresse. C’est en conversant qu’on apprend, même à l’âge adulte. Dans le dialogue, on s’intéresse aux autres et à leurs opinions. On apprend à écouter même si on n’est pas toujours d’accord. En conversant, on découvre et on apprend et on prend confiance en soi.
La confiance en soi permet de faire ses propres choix
La confiance en soi s’acquiert grâce à des mesures éducatives mises en place dès l’enfance à savoir la manière dont on punit un enfant. Quand un enfant fait une bêtise il faut savoir le punir mais surtout lui expliquer pourquoi on le punit. La punition n’est pas l’humiliation qui va faire de votre enfant un être en retrait par rapport aux autres par peur de s’affirmer. L’humiliation empêche l’enfant et l’adolescent en devenir de prendre des initiatives et donc de faire ses propres choix.
Les parents ont le devoir d’encourager leurs enfants ou leurs ados dans ce qu’ils entreprennent. Et quand le choix de votre enfant et de votre ado n’est pas judicieux, on évite de répéter que c’est stupide. Au contraire, on explique pourquoi. Votre ado est assez intelligent pour comprendre. On dit souvent que l’échec est mauvais mais c’est tout le contraire l’échec permet de grandir, de se positionner, de réfléchir. On apprend de ses échecs et c’est gratifiant.
La confiance en soi s’acquiert tout au long de sa vie mais les fondements se posent dès l’enfance alors en tant que parents même si ce n’est pas évident tous les jours ( les parents parfaits n’hésitent pas et heureusement) il faut penser à être vigilant sur ce que vous allez dire ou faire car cela aura des répercussions sur la vie de votre enfant à l’âge adulte sans aucun doute.